Wednesday, May 21, 2008

Coton crisis in Mali ( video)

India, China and Africa: New Scramble for Africa...?

China accused of neocolonialism in Africa by...Europeans!!!

God has put limits to human intelligence but has evidently put no limits to human hypocrisy...!

La France veut renforcer sa présence économique en Afrique, selon Joyandet



Les héritiers et les gardiens de la Conférence de Berlin de 1884/85...


FRANCE - 20 mai 2008 - AFP

Le nouveau secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, affirme vouloir renforcer la présence économique française en Afrique face à des concurrents comme la Chine, dans un entretien publié mardi sur le site internet du Journal du Dimanche (lejdd.fr).

"Je veux rectifier le tir en ce qui concerne notre développement économique en Afrique. La France ne peut pas seulement être un pays qui se bat pour défendre des valeurs, quand ce sont les autres qui récupèrent les marchés", déclare M. Joyandet.

"On a une agence (Agence française de développement, ndlr) qui distribue de l'argent mais cela ne suscite pas l'implantation d'entreprises françaises. Ce n'est pas rentable. Il faut redresser notre démarche économique, renforcer notre appui", ajoute-t-il, en soulignant la concurrence de la Chine, "mais pas seulement" elle.

Face à la flambée des prix des denrées alimentaires de base, qui a provoqué des émeutes en Afrique, le secrétaire d'Etat souhaite "réorienter une partie de l'aide publique au développement vers l'agriculture".

M. Joyandet a été nommé secrétaire d'Etat en mars dernier en remplacement de Jean-Marie Bockel, qui s'était attiré les foudres de plusieurs dirigeants africains après des déclarations dans lesquelles il affirmait vouloir "signer l'acte de décès" de la "Françafrique".

"Pour moi, on ne crée rien sur un avis de décès. Pour conduire la mission qui m'a été confiée, j'ai besoin de travailler avec tout le monde", affirme M. Joyandet, interrogé sur le départ de son prédécesseur.

"Je ne suis pas un homme de conflit, ce qui ne m'empêche pas de porter les valeurs de la France et de poser des questions franches", assure-t-il encore.

( Sans commentaires...)